Vols et embarquements

Le poids des bagages ne peut excéder 23 kg en une seule valise par passager. Il est autorisé un bagage à main d'un maximum de 5 kg. Il ne peut pas être amener en cabine : objets coupant ou métalliques (couteaux, limes à ongles, coupes ongles, etc..) ainsi que des liquides ou aérosols. Dans tous les cas ils sont confisqués à l'embarquement.

Présentez vous au guichet d'embarquement 2 heures au moins avant l'heure du décollage muni de votre titre de transport et de votre passeport dans lequel est apposé votre visas.

En France comme en Russie, les contrôles aux aéroports sont stricts et prennent parfois un peu de temps.

A l'arrivée en Russie, lors du contrôle de votre passeport et de votre visa, l'officier de la police des frontières rédigera une feuille d'immigration. Ce document est composé de deux feuillets identiques. L'un sera conservé par la police des frontières à l'arrivée, l'autre est à conserver dans votre passeport. Il devra être tamponné (enregistrement) par le ou les hôtels ou vous devrez le présenter avec votre passeport. A votre passage aux contrôles lors de votre vol retour, après l'avoir visé, la police des frontières russe le conservera.

Météo et habillement

De mai à septembre, la météo russe est sensiblement la même qu'en France. Moscou grande métropole offre plutôt un temps lourd, parfois éclatent de violents orages. Entre Moscou et Saint-Pétersbourg le temps est plutôt clément. A Saint-Pétersbourg, proche de la mer il n'est pas rare qu'une brise marine se lève. Plus à l'est, dans l'Oural ou en Sibérie, la météo est plus continentale, en été le temps est chaud et sec en hiver les températures sont toujours négatives (de -15° à -40°) mais le froid est sec et des vêtements adaptés permettent facilement de supporter ces basses températures.

Malgré tout, en été, nous vous conseillons de vous munir d'une petite laine pour le cas où vous rencontriez quelques fraîcheurs nocturnes, un coupe vent type Kway s'il venait à se lever un peu de vent ou si vous deviez subir quelques averses.

Argent et change

Le taux de change est actuellement de 75 roubles pour 1 euro. Il nous est très favorable. Vous pouvez amener des euros avec vous et les changer dans les multiples bureaux de change ou agences bancaires que vous verrez dès votre arrivée à l'aéroport, à Moscou ou à Saint-Pétersbourg. Dans toutes les autres villes de Russie, vous trouverez également des bureaux de change pour changer vos euros. Les banques sont à privilégier pour changer car elles offrent des taux plus intéressants.

Une carte bancaire internationale vous permettra de retirer de l'argent dans n'importe quel point retrait de Russie. Ils se nomment "BANKOMAT" en russe

Nous vous conseillons plus particulièrement d'utiliser pour le service de change ou de retrait l'enseigne :

C'est une banque sérieuse qui pratique les meilleurs taux.

Achat de souvenirs, d'alimentation et d'alcools.

Vous trouverez partout en Russie, des magasins de souvenirs. N'hésitez pas à comparer les prix qui parfois passent du simple au double en fonction du magasin.

Dans tous les cas, n'achetez jamais rien à des vendeurs à la sauvette et surtout pas d'alcool comme la vodka qui souvent est frelatée lorsqu'elle est vendue ainsi. Des magasins spécialisés tel Krasnoié i Bieloié en russe                         , vous proposerons tout un panel d'alcools contrôlés et satisfaisants aux normes sanitaires européennes.

Il en va de même pour l'achat de denrées alimentaires. Evitez d'en acheter aux vendeurs à la sauvette et privilégiez toujours des enseignes tel que AUCHAN en russe            (ashann) ou PIATOROSHKA en russe                    qui sont des grandes surfaces telles que nous les connaissons en Europe.


CONSULAT DE FRANCE à SAINT PETERSOURG

15 quai de la Moika - 191186 Saint-Petersbourg

Standard : (+7) 812 332.22.70

Numéro d'urgence en dehors des heures de bureau: (+7) 812 939.70.42


CONSULAT DE FRANCE à MOSCOU

Service des Français : 45 Bolchaia Iakimanka - 119049 Moscou

Tél : (+7) 495 937.15.07. Fax : (+7) 495 937.15.77

Numéro d'urgence en dehors des heures de bureau : (+7) 495 937.14.60